top of page

La Moustière: trésor de notre village


Samedi 21 septembre, journée du patrimoine, , Madame de Grimouard, propriétaire du château de la Moustière nous a invité en son domaine . Elle a raconté à la dizaine de vicquois présents, l'histoire de ce superbe joyau du 18 ème siècle qui est dans la famille depuis 10 générations.

Beaucoup d'amour et de privations, de multiples et incessants travaux ont permis d'assurer la continuité et la relève pour tenter de sauvegarder un si riche exemple du patrimoine de notre pays.

Dans les dépendances du château nous avons pu voir la Glacière, construite en tuffeau; très bien conservée elle permettait d'avoir des réserves de glace (ancêtre du réfrigérateur) toute l'année. Les eaux de fonte servaient à arroser le potager.

Le pigeonnier avec ses niches ou "boulins" en torchis est une curiosité . Ces pigeonniers étaient sous l'ancien régime un privilège nobiliaire ou ecclésiastique.

Notre visite s'est poursuivi à la source de Chavanne et son lavoir et surtout sa statue de Notre Dame de Lourdes. Bien cachée dans les bois, cette source fournissait auparavant l'eau au château grâce à un système de pompe bélier.L a statue initiale était Notre Dame du Bon Accord qui avait pour vertu de raccommoder les couples et guérir les femmes stériles.

Un très grand merci à Madame de Grimouard et à son garde Julien Richard pour cette superbe visite.

Articles récents
bottom of page