Invitation au château de La Moustière
- Diane-Edwige ATAYI
- 2 oct. 2017
- 1 min de lecture
Une quinzaine de personnes se sont déplacées le dimanche 10 septembre au Château de La Moustière sur l'invitation de Madame de Grimouard pour une visite de la Glacière, du pigeonnier et de la source de Chavanne avec sa statue de Notre Dame de Lourdes.
Julien Richard ,le sympathique garde de Chasse nous a fait découvrir en premier la Glacière, très surprenante pièce enterrée en forme d’entonnoir faite en pierres en tuffeau qui servait à conserver les glaces et neiges apportées des étangs et fournissait ainsi pour toute l'année des glaces à rafraîchir( l'ancêtre du réfrigérateur). En fondant l'eau allait par un système de rigole arroser les potagers. Puis nous avons visité le pigeonnier avec ses niches ou boulins en torchis. Ces pigeonniers étaient sous l'ancien régime un privilège réservé aux nobles ou aux hommes d'église.
Nous avons poursuivi notre visite à la source de Chavanne avec son lavoir et surtout sa statue de Notre Dame de Lourdes. Cette source fournissait auparavant l'eau au château grâce à un système de pompe bélier.L a statue initiale était Notre Dame du Bon Accord qui avait pour vertu de raccomoder les couples et guérir les femmes stériles.
Notre visite s'est poursuivie au Château où Madame de Grimouard nous a accueilli pour nous parler de son amour pour cette superbe demeure familiale. Ce fut une promenade très enrichissante , vivante et agrémentée de nombreuses anecdotes.
Merci à Dominique COHEN pour les superbes photos prises ce jour là; vous pouvez les consulter sur son site padophoto/facebook.